mark

PROJET

mark

TRANSFERT

mark

BENEFICES

Transfert d'expérience professionnelle

Comment s'assurer que l'expérience de mobilité profite à tous?

mark

Transfert d'une pratique, technique, outil de l'organisation dans le pays A à l'organisation dans le pays B;

Et vice versa lors du retour. Un seul acteur est directement lié à tous les autres : l'apprenant.

L'apprenant devient le médium / vecteur et contribue activement à sa mobilité avant / pendant et après.


cartons

Par conséquent, l'apprenant commencera sa mobilité en ayant identifié au préalable une pratique / technique professionnelle acquise dans son organisation d'envoiSa mission consistera à la transmettre,  la développer voire  à renforcer une activité existante dans son organisation hôte. Mais ce n'est pas tout! À son retour, il rapportera une nouvelle technique / pratique professionnelle à enseigner et à développer dans son organisation d'origine.


Pratique ? Transférable?

Voici quelques explications

mark

Pratique / techniqueune méthode particulière pour effectuer une activité, généralement une méthode qui implique des compétences pratiquesTransfertla comparaison, l'échange, ou l'enseignement à une autre personne ou organisation


L'expression "pratique transférable" désigne une technique ou un ensemble de compétences / actions pratiques pouvant être partagées entre deux lieux ou être transférées d'un lieu à un autre.


Profil professionnel de l'apprenant avant la mobilité
Identifier les compétences professionnelles que l'apprenant maîtrise ou non avant le départ, parmi celles qu'il est censé maîtriser pour obtenir son diplôme. Utilisez le fichier "Avant la mobilité" et complétez le premier onglet.

Organisation d'accueil européenne
Identifiez les caractéristiques et les activités des potentiels organismes d’accueil afin que le stage choisi soit profitable pour le parcours de formation professionnel de l’apprenant et confortable et intéressant pour l’organisme d’accueil. Utilisez le fichier "Avant la mobilité" et complétez le deuxième onglet.

Contrat pédagogique
En fonction de l’organisme d’accueil choisi, indiquez les activités que l’apprenant réalisera pendant la mobilité. Utilisez le fichier "Avant la mobilité" et complétez le troisième onglet.
Ce tableau peut aider à compléter le contrat pédagogique, qui fait partie des documents officiels de la mobilité.
Les compétences énumérées sont également utiles pour commencer à réfléchir aux techniques pouvant être partagées entre les organismes d'envoi et d'accueil par le biais de l'apprenant (voir ci-dessous).

Identification et transfert de pratiques
Ce document vise à accompagner la réflexion des parties prenantes à une mobilité sur ce qu’elles peuvent s’apporter les unes aux autres. Il sert à identifier les techniques / pratiques professionnelles qui sont transférées d’un organisme d’envoi (A) à un organisme d’accueil (B) – et vice-versa - grâce à la mobilité d’apprentissage d’un apprenant.
Ce document doit être rempli par l’apprenant tout au long du processus de mobilité : préparation en amont, pendant et après le retour dans l’organisme d’envoi. Les organismes d’envoi et d’accueil doivent être impliqués dans cette réflexion au moment voulu. Le ou les gestionnaires de la mobilité (centre de formation, organisme intermédiaire sur place, etc.) doit coordonner les échanges et appuyer l’apprenant à chaque phase de réalisation pour s’assurer que les questions soient comprises et que les informations nécessaires sont complétées. 
A chaque étape, un dialogue doit être établi entre les parties prenantes afin que chacun valide ce qui a été identifié par l’apprenant. Le/s gestionnaire/s de mobilité doivent valider ce document à l’issue de la mobilité.   

N'oubliez pas de garder des traces ce transfert dans l'un des nombreux outils existants (page Facebook, Blog, Day Tripper, etc.) ou dans votre journal personnel de mobilité.

Valorisation de l'expérience de transfert
La possibilité de comparer les techniques professionnelles de deux pays par le biais de la mobilité d’apprentissage revêt une grande valeur pour toutes les personnes concernées.
Il est important de partager cette expérience avec d'autres apprenants et organismes d'envoi ou d'accueil potentiels pour montrer à quel point la mobilité d'apprentissage peut être intéressante pour tous.
Voici un outil avec des lignes directrices que l'apprenant peut utiliser pour expliquer ses expériences. Ce discours peut être écrit, parlé et dessiné à volonté!
Si vous souhaitez enregistrer une courte vidéo, voici un autre fichier contenant des instructions.

Puis pour partager cette expérience, connectez-vous à la page European Gateway Community et complétez un post sur la mobilité. Vous pouvez également encourager les organismes d'envoi et d'accueil à rejoindre European Gateway Community et à publier leurs profils et leurs expériences de la mobilité. Ils recevront ensuite du référent mobilité une médaille d'argent ou d'or pour les remercier de leur engagement en faveur d'une mobilité de qualité!

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour évaluer les progrès des apprenants dans la maîtrise des compétences nécessaires pour obtenir leur diplôme.

Vous pouvez copier les activités que vous avez répertoriées dans la section Contrat pédagogique du document "Avant la mobilité" et les insérer ici dans le document "Après la mobilité".

Bien entendu, vous pouvez également utiliser votre propre processus d'évaluation et vos propres outils.

La coordination avec l’organisme d’accueil sur les outils et les critères d’évaluation et d’évaluation des progrès de l’apprenant par le tuteur d'accueil est la base de la mise en œuvre du système ECVET (reconnaissance formelle des compétences acquises à l'étranger).

mark

PROJECT

mark

TRANSFER

mark

BENEFIT

Experience transfer

How to ensure the Mobility experience is beneficial for all ?

Transfer of a practice, a technique, a tool from the organisation in the country A to the organisation in the country B ;

And the other way round while returning. Only one actor is in a direct relation with all the others : the learner (trainee / apprentice).

The learner becomes the medium/vector, active contributor of his Mobility before / during and after.

mark

Therefore : the learner will start his mobility having previously identified a mastered professional practice/technique in his sending organisation. His mission will then be to transmit it, to develop it or even to perpetuate a related action to his host organisation. But that’s not all ! When he returns, he will bring back home a new professional practice/technique to be transmitted and developed in his initial home organisation.

Practice? Transferable?

Here are some explanations

mark

Practice / Technique a particular method of doing an activity, usually a method that involves practical skills

Transmission / transfer the comparison, sharing, teaching to another person or organisation

cartons

The notion of « transferable practice » would then concern a technique or a pack of practical skills/actions that can be shared between two places or sent from one place to another.

Pre-mobility trainee’s professional profile

Identify the professional competencies mastered or not by the trainee before the departure among those he/she should master to get his degree. Use the file “Before mobility” and fill in the first tab.

European hosting organisation

Identify the characteristics and activities carried in the possible hosting organisations to make sure the internship will be profitable for the professional learning path of the learner and will be comfortable and interesting for the hosting organisation. Use the file “Before mobility” and fill in the second tab.

Learning agreement

In accordance with the chosen hosting organisation, list the activities the learner will be practicing during the mobility. Use the file “Before mobility” and fill in the third tab.

This table can help filling in the learning agreement that is part of the official documents for the mobility

The listed skills will also be helpful to start thinking about the techniques that can be shared between the sending and the hosting organisation (see after)

Identification and sharing of practices

This document aims to support all parties involved in a mobility in order to assess what they have learned from one another. It serves as an evaluation sheet of techniques that are transferred from one organisation (A) to another (B) through the participation of professionals, VET learners and apprentices in a learning mobility. The document shall be filled in by the participant through the whole process: preparation before the mobility, during the mobility and after his/her return home.

In order to fill in the document the sending and hosting organisation shall be involved at the relevant stages. The mobility manager shall support the participant and the involved organisations in order to ensure that questions are understood, and relevant information is filled in. Each stage shall be filed in through dialogue and confirmed by the dialogue partner. At the end the mobility manager shall confirm the assessment. All involved parties shall sign the document.

Open the document to see detailed explanations on the second page

Remember to keep track of this transfer on one of the multiple existing tools (Facebook page, blog, Day Tripper, etc) or on your personal mobility journal.

Sharing of the experience

Having the chance to compare professional techniques between two countries thanks to a learning mobility is highly valuable for all the actors.

Those experiences are also rich to share with other learners and possible hosting/sending organisations to show how interesting a learning mobility can be for all of them.

Here is a tool with guidelines to help the learner explain his experience and maybe shot a short video or produce a power-point presentation (Card VIP). This discourse can be written, spoken, drawn, whatever you like!


Then, in order to share your experience, connect to the European Gateway Community Page and fill in a Mobility Experience Post You can also encourage you sending and hosting organisation to join the European Gateway Community and to post also their profiles: they will then be granted a silver or gold medal to thank them for their involvement in qualitative mobility!

Several tools can be used to evaluate the progress of the learner in mastering the competencies required to get his degree.
You can copy the activities you have listed before the mobility in the “learning agreement” part and paste them in the document “After mobility” here.
Of course, you could also use your own evaluation process and tools.

Agreeing with the hosting organisation on the tools and criteria of evaluation and letting the hosting tutor evaluate the progress of the learner is the groundwork to implement the ECVET system (a formal recognition of the competencies acquired abroad).